mercredi 1 décembre 2010

Au conseil municipal du 6 avril 2010

Explication de vote au sujet de la délibération sur le projet de pass foncier concernant l'accession à la propriété des 34 logements de la SCI Néron

Je m’abstiendrai  concernant l’attribution d’une subvention de la commune dans le cadre du dispositif Pass foncier, ce dispositif étant destiné à faciliter l’accession à la propriété des ménages, selon des conditions de ressources.
Non pas que je m’oppose aux familles qui voudraient devenir propriétaires, évidemment. Simplement, on connait une crise du logement sans précédent, due à une insuffisance de la construction dans ce pays, depuis 25  au moins, et à une flambée des prix de l’immobilier au cours des 10 dernières années, la spéculation se développant sur la base de la pénurie.
Je considère que ce n’est pas aux communes mais que c’est à l’État de mener une politique volontariste de constructions à grande échelle de logements de qualité et à la portée du plus grand nombre. Seul l’État en a les moyens financiers et politiques et pourrait ainsi faire en sorte que le marché du  logement ne soit pas à la merci des profiteurs.
Sans compter que pour les ménages concernés par ce dispositif, c’est s’endetter pour au moins 25 ans, dans la situation actuelle où personne n’est à l’abri d’une baisse de revenus ou du chômage.
 Ce pass foncier n’est même pas un emplâtre sur une jambe de bois qui pourrait résoudre en quoi que ce soit le problème du logement  qui touche des millions de personnes dans notre pays.

0 commentaires:

Publier un commentaire