mercredi 24 juin 2015

Une dégradation des conditions d'ouverture de la Poste


Ayant appris que la direction de la Poste a le projet de réorganiser les horaires du bureau de poste, et aussi de faire tenir le bureau par un seul agent, j'ai ajouté ce point à l'ordre du jour du conseil municipal du 22 juin. Voici mon intervention, et la réponse du maire :
 
Protestation lors de la réorganisation, en avril 2011

"Comme vous le savez, la direction de La Poste réorganise les bureaux de Voreppe, St Egrève et St Martin le Vinoux, réorganisation qui devrait prendre effet au 1er octobre.

Pour le bureau de St martin le Vinoux (dont la dernière réorganisation date de mars 2011), cela pose deux problèmes :

- les horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h15 à 16h15. Le samedi comme actuellement. Certes la réouverture le matin est appréciable. Mais pour les usagers qui travaillent à la journée, on ne peut faire pire !

- le bureau sera tenu par un agent seul (sauf un samedi sur trois où il y aura deux agents). Comment va-t-il gérer les éventuels problèmes, la demande à 16h00, tranche horaire à laquelle les entreprises arrivent et sont prioritaires vis-à-des simples usagers, en particulier si ceux-ci sont nombreux ? Et quand l’employé doit aller chercher un document ou un colis, laissera-t-il le bureau ouvert, ou bien sera-t-il contraint d’aller fermer la porte. Et puis cela se saura qu’il est seul….

Et puisque l’on parle de sécurité, quelle sera-t-elle pour un agent seul ? Et s’il tombe malade, sera-t-il remplacé ?

Cette réorganisation se fait au moment où le tram fait son arrivée et drainera sans doute pas mal de monde, l’arrêt n’étant pas loin, on peut penser que la fréquentation augmentera.

Et pour couronner le tout, on prend le risque qu’avec de tels nouveaux horaires, si la fréquentation baisse, la direction de la Poste veuille de nouveau réorganiser voir fermer notre bureau.
Je souhaite savoir, Monsieur le Maire, ce que vous comptez faire ou si vous avez déjà entrepris des démarches auprès de la direction de La Poste". 

Le maire a répondu en substance que la mairie est en négociation avec la Poste sur la question des horaires, mais que concernant la tenue du bureau par un seul agent, cela ne dépend pas de lui, il ne compte donc pas intervenir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire