lundi 6 février 2017

Le pont Bergonzoli : un problème révélateur

Tribune parue dans "Le Bref", journal d'information municipal - Février 2016


Depuis trois ans, le pont Bergonzoli est fermé à la circulation automobile, et donc de très nombreuses voitures passent dangereusement dans Champeyrard, devant les écoles du Néron, la piscine et le stade, sans qu'il y ait partout des trottoirs pour sécuriser les piétons dont les enfants.
Cela parce que, pendant des dizaines d'années, ni la SNCF ni la municipalité n'ont entretenu ce pont. Certes, celui-ci devrait être reconstruit dans quelques mois, mais cela est bien révélateur d'une société où les services publics perdent du terrain, faute de financements à la hauteur.
Quant au bureau de poste de la commune, ses horaires ont été réduits et son avenir serait incertain, la direction de la Poste courant après la rentabilité au détriment des usagers et des postiers.
Il n'y a pas de miracles : pour que les services publics fonctionnent, il faut des moyens. Mais l'argent de l'État et des pouvoirs publics va dans les poches du grand patronat en aide de toutes sortes, par dizaines de milliards, et quelques soient les gouvernements.
Christine Tulipe - Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs

0 commentaires:

Publier un commentaire