samedi 10 février 2018

Pourquoi je n'ai pas voté le budget municipal

Au conseil municipal du 5 février, je suis intervenue sur la délibération concernant le vote du Budget 2018 de la commune.

Voici mon intervention, alors qu'un conseiller municipal de l'opposition de droite relevait que la hausse de la masse salariale pour le personnel communal lui paraissait trop importante (+3,6 % environ) :


"Les salaires des communaux, comme de tous les travailleurs, du Public et du Privé, ont pris beaucoup de retard. Pour le rattraper, il faudrait au moins 200€ mensuels pour tous.

Par ailleurs, les dotations de l'État à la commune se tassent. Cela se fait au détriment des classes populaires dont la situation continue à se dégrader.

La précarité gagne du terrain. Le chômage continue à peser fortement dans la commune, d’autant qu’ont été annoncées des menaces de réduction d'effectif à Carrefour, et ce n'est pas la construction du centre EDF dans la zone industrielle qui y changera grand-chose puisque ce sont des transferts d’emplois.
 

Les familles doivent dépenser d'avantage pour se nourrir, se chauffer et se loger, sans parler de la réduction des APL. Le budget de la commune est bien insuffisant pour réellement aider la population qui en a besoin.

Je n'ai pas entendu l'ombre d'une protestation vis-à-vis de la politique menée par le gouvernement actuel, ni de la part de la majorité municipale socialiste, ni de celle de la minorité de droite. Il est vrai que c'est cette même politique que vos partis ont mené quand ils étaient au gouvernement, qui appauvrit toujours plus les classes populaires, politique que le gouvernement actuel poursuit.

C'est pour affirmer mon désaccord avec cette politique que je ne voterai pas le budget municipal."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire